closdumouflon

• Le lieu •

Le clos du mouflon accueille les amoureux de la vie simple et authentique.
Il y a 2 chiens, 1 chat, une basse cours bavarde mixte et coloré, parfois le passage d’amis gourmands de cuisine locale, de discussions sous les étoiles, toutes sollicitées pour pallier au faible éclairage nocturne.

Le jour, un chemin de terre conduit à la crique 700 mètres plus bas. Une anse assez large qui peut être visitée parfois par les bateaux.
Le clos du mouflon est un lieu béni pour une lecture approfondie de la sieste corse sur un rocher ou dans un hamac. L’eau transparente à quelques mètres et ses poissons multicolores peuvent parfois déconcentrer quand ce ne sont les enfants qui demandent , une aventure sur les rochers ou un plongeon pour inspecter les oursins cachés.
Cette douce agitation demandera une surveillance responsable, une prudence car le site est sauvage et escarpé et la nature s’y exprime ouvertement.

Nous trouver

Pour le voyageur, la route d’accès est initiatique.
De Calvi vers Galeria, c’est une route départementale
que le postier ou le berger emprunte toute l’année
mais le touriste peut être surpris par les virages capricieux, le passage à deux voitures délicat et surtout le
spectacle vertigineux et abrupte d’une mer géante de
reflets ensoleillées au bord des falaises. Aucun garde
fou n’osent rivaliser.

Avant la rencontre inédite de l’ancien sémaphore
du Cap Cavalo, le portail est là. Encore 200 mètres
de chemin, un peu raide au début, et vous êtes
arrivés au clos du mouflon.

Le projet

Vivre le présent imaginant le futur à travers la mémoire des lieux.
Habité depuis la préhistoire par des éleveurs agriculteur puis par des forestiers charbonniers et reconverti, à la fin des années 60, à l’accueil touristique en plein air, le clos du mouflon attende aujourd’hui une conciliation viable entre les motivations de la présence humaine et sa nature sauvage et en même temps si vulnérable. Pendant une très longue période son territoire a supporté « le pied léger » des hommes qui l’ont façonné en s’adaptant aux contraintes naturelles. Son passage fulgurant, après des siècles d’un statut de lieu de labeur, fatigue, isolement et privation, a celui de lieu de congé, détente, contemplation et rencontre, nous laisse encore stupéfiés.
Les mêmes arbres ont entendu la souffrance des hommes et des bêtes ainsi que, quelques années plus tard, la joie des premiers salariés en congés payés. La même terre peut faire aussi la différence entre la sueur des uns et celle des suivants. Pourtant le clos du mouflon reste un lieu demandant un concret engagement et beaucoup d’énergie pour sa préservation et son entretien.
À nouveau on cherche à s’adapter au milieu naturel avec une gestion en perspective de ses ressources qui, avec l’eau potable, le bois énergie, les essences aromatiques aujourd’hui comprennent aussi, de plus en plus menacés, le silence, la beauté du paysage, les nuits sombres et l’eau de mer transparente.
Ainsi à côté des activités principales -au niveau des énergies engagées- de l’exploitation forestière, de l’élevage et de l’entretien du terrain on accueille dans les deux maisonnettes des voyageurs pour partager le temps qui passe en ce lieu à part.
C’est le début d’un nouveau chemin. L’itinéraire on le trace avec vous jour par jour.

 

Un aperçu

« Nous avons passé un séjour absolument génial au Clos du mouflon ! La maison est très propre, chaleureuse et confortable : un vrai petit nid douillet. L’équipe est vraiment très sympa, disponible et attachante. Le lieu est magique : des couchers de soleil à couper le souffle, de splendides nuits étoilées et une vue sur la mer dont on ne peut se lasser. Un vrai bonheur ! » – Olivia –

«  Un lieu de liberté absolue! Reste à savoir quand nous y retournons …  » – Florie –

Retrouvez tous les avis sur Airbnb en cliquant ici.

Aux alentours

Pizzeria du Prince Pierre

Pizzeria du Prince Pierre

Une pizzeria ouverte pour la belle saison. Les bergers laissent paître leurs brebis pour vous proposer les meilleurs pizzas de Luzzipeu !

Pizzeria du Prince Pierre
D81 B, Calvi
06 15 25 06 53
Pizzeria du Prince Pierre sur Tripadvisor

Restaurant L’Artigiana

Une terrasse conviviale et confortable, une belle vue, de délicieux plats. Tout pour passer un bon moment au bord de la mer.

Route de Galeria, 20245 Galeria, Corse, France
04 95 60 64 11
Facebook L’Artigiana

Restaurant L'Artigiana, Galeria
Restaurant u nichjaretu

Restaurant U Nichjaretu

« Le restaurant corse U Nichjaretu vous propose une cuisine méditerranéenne avec spécialités corses, salades et grillades au feu de bois ainsi que des desserts faits maison.
Profitez d’une vue imprenable et panoramique sur la mer et la baie du Nichiareto grâce à notre grande terrasse. A 9km seulement au sud de Calvi, sur la route de Galéria et Porto par la côte. »
Restaurant U Nichjaretu – route de Porto par la côte – 20260 Calvi
Tel : 04 95 47 84 36
www.unichjaretu.fr

Fromage Fermier de Chèvre – Jean-Christophe Savelli

« Sans doute attentif aux gestes de son grand-père agriculteur, l’enfant s’est forgé la conviction de travailler un jour la terre. Et le 31 janvier 1998, à l’âge de 30 ans, Jean-Christophe se retrouve à la tête d’un troupeau de 160 chèvres. Troupeau qui en compte aujourd’hui près de 370 !
Le berger accompagne ses bêtes et s’attèle à la fabrication tandis que son épouse, Anne-Marie, est déléguée à la partie commerciale. »

Argentella – Route de Porto 20214 Calenzana – 06.84.19.97.95 / 06.86.04.53.47
  jean-christophe.savelli20260@orange.fr
www.gustidicorsica.com/fr/3-347/producteur/savelli

Hotel restaurant Argentella

Hotel-Restaurant Marina d’Argentella

« La Marina d’Argentella se trouve dans la baie de Crovani qui marque le début du Parc Régional de Haute Corse. Un endroit sauvage et atypique, loin du bruit et de la folie touristique… Une magnifique plage de petits galets bruns et une mer transparente sont à la disposition de tous les chanceux qui connaissent l’endroit. »
Hotel-Restaurant Marina d’Argentella – L’Argentella, Route Galeria, 20260 Calvi
Tel : 04 95 65 25 08
marina.argentella@wanadoo.fr
www.argentella.com

Auberge-Restaurant Ferayola

« Ah qu’il  fait bon vivre à l’Auberge  Ferayola… Tout au long de la journée vous pouvez profiter de notre terrasse couverte avec sa vue imprenable sur la mer, lieu de partage et d’échange sur nos différentes régions ou cultures.
Des moments devenus trop rares de nos jours…
Nous vous accueillons dans notre restaurant corse, chaleureux et convivial. »
Auberge Ferayola – Argentella, 20260 Calvi – Tel : 04 95 65 25 25 / 06 13 63 70 96
info@ferayola.com
www.ferayola.com

Auberge Ferayola